vendredi 14 mai 2010

Live report: 12th May 2010, JOHN GRAPE(FR) + COLORBLIND(SWI) + THE MISERABLE RICH(UK) at Scopitone, Paris

The Miserable Rich(UK) at Scopitone
Quelle joie, il y a quelque mois, lorsque The Miserable Rich avait annoncé les dates de leur tournée européenne(hors UK), qui s'est faite en grande partie en Allemagne et s'est terminé sur une seule et unique date en France, à Paris, au Scopitone (qui n'est pas la salle de concerts que je préfère)!
Vous pensez bien que ce soir-là, j'étais vraiment contente de pouvoir les voir, en vrai. Et aussi revoir les très sympathiques Mike Siddell et William Calderbank que je connais via le groupe The Leisure Society!

Mais d'abord, deux premières parties: le trio français John Grape et le groupe suisse Colorblind.


John Grape(FR) at Scopitone19h, 20h, 21h....Le 1er groupe a joué à 21h10. Sur Internet, on dit de ce trio pop folk, du nom de John Grape, originaire de Reims, qu'ils sont les petits frères du groupe français The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads. Je n'ai pas trouvé de réelle similitude, mais c'était bien. Je veux dire que parfois la chanson commençait bien, calmement, puis continuait sans mélodie, pas de continuité. Dans l'ensemble, c'était pas mal.


Colorblind(SWI) at ScopitonePuis, vers 22h10, les Suisses Colorblind étaient sur scène. J'ai été d'abord surprise de voir le grand chanteur avec une queue de cheval, marcher avec une canne. Un batteur avec une veste en cuir luisante, un guitariste très concentré et qui transpirait beaucoup, ce qui a d'ailleurs provoqué les taquineries de la part des autres membres du groupe, un bassiste et un chanteur à la guitariste acoustique. C'est de la pop, du easy-listening. J'aime bien certaines chansons, agréable à écouter, mais le chanteur, il disait avant chaque début de chaque chanson, le titre, et régulièrement le fait qu'on peut acheter leur album, si on le leur demande à la fin de leur concert. Et parfois, il disait des choses que je n'ai pas compris, par exemple "le diable et la nonne", quelque chose de ce genre. Un peu agaçant, en plus des personnes qui papotaient dans la salle. Dans l'ensemble, bonnes chansons. Trois personnes les ont filmé, deux jeunes hommes sur les deux côtés de la scène et une fille, côté fauteuil droit. Vidéos quelque part, ensuite?


The Miserable Rich(UK) at ScopitoneEnfin, The Miserable Rich sur scène vers 23h10. Ca s'est terminé vers 00h30. Environ 50 minutes de concert. Il s'agit d'un groupe, originaire de Brighton, que j'ai découvert par le fait l'intermédiaire du groupe The Leisure Society, dans lequel deux des membres y jouent, à savoir Mike Siddell et William Calderbank(celui-ci fait partie de tous les groupes du fameux Willkommen Collective, nom lié à son prénom et Willkommen="bienvenue", en allemand).
The Miserable Rich(UK) at Scopitone
Ce soir-là, Jim le guitariste habituel n'était pas là, c'est un autre qui l'a remplacé (il m'a dit son prénom et je ne m'en rappelle plus, shame on me!).  James De Malplaquet, le chanteur se concentrait au fond de la scène, tandis que les autres membres du groupe vérifiaient que leurs instruments étaient bien accordés. Ils étaient en T-Shirt, seuls Mike Siddell(violon) et James portaient une veste noire sur leur T-Shirt avec un nuage orageux épinglé dessus pour James, et un animal(faon?) pour Mike. James se tenait toujours droit, la tête haute pour chanter de sa voix si particulière. Une voix qui a fait parfois fait saturé le son, lors de leurs sessions acoustiques pour Le Cargo, à voir:
 
#151 The Miserable Rich - Early Mourning, by Le Cargo

Aussi:

Si vous faîtes une recherche sur Youtube à leur sujet, vous ne pouvez pas rater leurs deux sessions à la Balcony TV:
The Miserable Rich - Somerhill (live at Balcony TV)

The Miserable Rich - Muswell (live at Balcony TV)


Leur magnifique session à They Shoot Music: ici.

Et le moment fort de leur concert, c'est cette chanson. Arriver à faire taire le petit public de moins de 40 personnes du Scopitone, chapeau! C'est aussi une de mes chansons favorites. James avait dit, avant de commencer: "Which day are we today?"

Vous pouvez écouter leurs reprises sur un EP, ici:
- 'Golden Brown' by The Stranglers
- 'Gigantic' byt The Pixies' 
- 'Shades' by Iggy Pop
- 'Sweet Dreams' by The Eurythmics


The Miserable Rich(UK) at ScopitoneSetlist :
  • Monkey
  • Pegasus
  • Somerhill
  • Bye Bye Kitty
  • The Time That's Mine
  • For A Day
  • Shades (Iggy Pop cover)
  • Let Me Fade
  • Boat Song
  • Pisshead
  • Chestnut Sunday
Tous les musiciens apportent beaucoup dans les chansons de The Miserable Rich., tant au niveau des instruments (violon, contrebasse, basse, guitare, cloches, batterie), tant qu'au niveau de la lead voice et des back vocals. Que du bon! Chansons travaillées, aucune fausse note, interprétées de façon très élégante, performance très impressionnante avec notamment la présence du violon et de la contrebasse! Très appréciable! Et James a montré qu'il sait parler un peu le français, mais bien, et s'y connaît en photographie en connaissant le modèle de mon appareil...
Leur support de présentation de merchandising transportable est quand même quelque chose qu'on ne voit pas chez les autres groupes.

Et après avoir discuté brièvement avec eux(parce qu'il était déjà très très tard) et avec un peu de courage, j'ai pu prendre une photo de groupe. Ils ont, bien sûr, eu une bonne idée de pause:
The Miserable Rich(UK) at Scopitone

James s'est occupé de rédiger un journal de leur tournée, à lire sur leur MySpace, rare que les groupes prennent le temps de raconter leur tournée. Leur chaîne Youtube ici. Groupe à suivre...

J'ai aussi fait la connaissance de Morgan, très sympathique. Faites un tour sur son Flickr et sur son Wordpress. Très bien!