C'était la deuxième fois que j'allais au Pop In, petite salle de concert avec souvent à l'affiche des petits groupes français et non français, peu connus, voire inconnus en France, mais à découvrir pour certains. Malgré la longue attente avant le début du concert (arrivée à 20h, concert à 22h, les concerts au Pop In ne commencent pas avant 21h), c'était une très chouette soirée.
Artistes découverts deux jours avant leur venue sur le site de la salle. Je considère que j'ai été assez chanceuse sur le coup. Parfois, c'est qu'une fois passés sur Paris, que je découvre les groupes qui me plaisent...
Artistes découverts deux jours avant leur venue sur le site de la salle. Je considère que j'ai été assez chanceuse sur le coup. Parfois, c'est qu'une fois passés sur Paris, que je découvre les groupes qui me plaisent...
Les Suédois Sumie Nagano et Hector Projector, étaient au Pop In pour leur deuxième date parisienne (française) de leur petite tournée européenne, après être passés à l'International, la veille, avec les groupes Karaocake et The Rural Alberta Advantage. Ils sont passés par la Suisse, puis la France, et enfin par l'Allemagne. Le duo franco-suédois Minor Sailor(chanteur français et copine suédoise, qui s'occupe des diapositives et de la mise en scène, apparemment) avait pour unique date ce concert-là. L'entente entre les artistes était très bien, très respecteux entre eux.
La salle de concert du Pop In, au sous-sol, a été ouverte vers 22h. Peu de personnes présentes. Habillée d'une robe bleue marine(que j'aime beaucoup), Sumie Nagano a chanté cinq chansons, seule à la guitare, sous la lumière rouge tamisée de la salle du Pop In. Jolie visage japonais, voix claire et douce, mélodies et chansons à la guitare, lentes du type berceuse, mais agréables. Reposant. Elle a annoncé à la fin de son set que c'était la dernière chanson, et non comme les artistes que j'ai l'habitude de voir qui annoncent avant la dernière chanson que c'est la dernière. Pour info, c'est la soeur de Yukimi Nagano, chanteuse du groupe suédois Little Dragon, qui ne joue pas dans la folk.
Later Flights
Burden of Ease
Never Wanted To Be
You Know What I Mean
Puis, Hector Projector a aussi joué, seul sur scène, à la guitare sur toutes les chansons, sauf pour le morceau 'You're The Hero' joué au ukulele. J'ai beaucoup aimé 'Twenty Twenty Vision' en acoustique (voir sa vidéo surYoutube). J'ai beaucoup aimé sa prestation voix-guitare, il a une voix particulière que j'aime bien. Il a commencé par un monologue en anglais, comme un poème. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il a ensuite enchaîné sur la première chanson. Et comme Sumie, il a annoncé sa dernière chanson après l'avoir jouée. Ils sont comme cela, les Suédois? J'ai beaucoup aimé en tout cas. Malheureusement, deux jeunes hommes dans le public, apparemment saoûls, frappaient des mains pendant une chanson douce, et criaient parfois. Ca a un peu déstabilisé le public, les gens qui les dévisageaient. Et toujours des personnes qui papotent bruyamment au fond de la salle, déjà un peu bondée. Une dizaine de personnes assises par terre et une vingtaine debout.
I'm Playing The Strings Tonight I Had That Dream Again
Twenty Twenty Vision
Does It Matter
You're The Hero
Endless Catwalks In The Rain
It's Art
Down To The Ground
Bye Summertime
J'ai cru que le décor sur la scène avec des triangles en forme de tissus scotchés sur le mur (qui font très japonais) était fait par Sumie! Eh bien non, c'est fait par le duo Minor Sailor. La jeune femme, Maia Flore, s'occupait de passer des diapositives, comme quand on était petit, au milieu de la salle qui projetaient sur le mur des photos de paysages, d'enfants (ambiance album de photos de vacances à la plage), tandis que le jeune homme à lunettes, Jérémy, s'occupait de la partie chansons. Instruments: piano, boîte à musique, piano jouet, piano accordéon, guitares, loop pedals. J'ai aussi beaucoup aimé sa performance! :)
Setlist:
Music Box Peter Pan
The Only Talent
Doctor Said
And I Know
Piano Jouet
It Happened That Day
Sansula
Le petit coin merchandising était occupé par les EP de Sumie, les deux albums d'Hector, et des badges de Minor Sailor.
A l'arrière de chacun des EP de Sumie, les titres étaient écrits de la main de Sumie, tous les EP étaient donc uniques.
Quant au nouvel album d'Hector, les covers qu'il a dessinés lui-même au stylo-bille noir sont tous uniques. On peut voir la centaine de versions originales sur sa page Facebook(contactez-le s'il y en a qui vous intéressent), plus de 100 covers différentes. Impressionnant, n'est-ce pas? Sans compter qu'à l'intérieur de chacun des pochettes, il a écrit à la main un petit mot de remerciements. Et le CD qui ressemble à un vinyle, y compris la pochette jaune du CD avec un trou circulaire au milieu. Très bonne idée, j'aime beaucoup.
Je vous invite à suivre de près ces artistes, aussi talentueux que sympathiques. Ca m'a touché que ces artistes Suédois vous écoutent attentivement, discutent tranquillement avec vous, prennent un peu de leur temps pour mieux vous connaître, alors qu'il faisait déjà tard(après minuit) et qu'ils étaient très certainement tous très fatigués.
0 comments:
Enregistrer un commentaire