vendredi 30 avril 2010

Live report: 29th April 2010, THE CHAPIN SISTERS(US) + SHE & HIM(US) at l'Alhambra, Paris

Qui dit concert complet et places libres, dit beaucoup de monde et file d'attente. Ajoutez à cela fouille de sacs à l'entrée et tout appareil photo interdit et à mettre aux vestiaires sur ordre de la production, mais pensez que beaucoup de spectateurs sont malins... En Espagne, quelqu'un est monté sur scène pour annoncer cette interdiction, d'après le live report du concert des She & Him à Joy Eslava à Madrid, concert précédant celui à Paris.


Mais que voulez-vous, il valait mieux, ce soir-là, regarder la scène et profiter du concert plutôt que de perdre son temps à se disputer et de se faire confisquer les APN avec les deux contrôleurs placés à chaque côté de la salle. L'avantage de cette interdiction, c'est qu'on n'était pas continuellement gêné par une dizaine de photographes géants et qui te poussent, comme dans certains concerts où c'est insupportable...

Le concert a commencé à 20h00 piles. The Chapin Sisters est un trio de musique folk formé des deux soeurs Abigail et Lily Chapin (filles du chanteur folk américain Tom Chapin) et de leur demi-soeur Jessica Craven(fille du directeur américain Wes Craven). Il n'y avait que les deux soeurs Chapin en opening band des She & Him. Je les compare à une version folk et country des Au Revoir Simone, ou encore une version plus âgée des First Aid Kit. Deux grandes jeunes femmes blondes, habillées de longues et souples robes blanches, jouant guitares acoustiques et banjos. Plus de six (?) chansons qui se ressemblent toutes, Abigail chantant d'une voix forte et grave, Lily chantant d'une voix plus aiguë. J'avoue que c'était ennuyant. Les gens bâillaient, fixaient d'un regard vide le parterre de la scène, les instruments inutilisés (batterie, pianos), les impolis qui papotaient au fond de la salle sans se soucier des autres qui écoutent. Jolies voix certes, mais chansons folk qui ne m'ont pas transporté... Quand Abigail a annoncé qu'il restait encore deux chansons, il y a eu des soupirs et aussi des cris de joies dans le public... mais dans l'ensemble, elles ont été applaudies chaleureusement, pour leurs chansons et leurs tentatives de parler français ("Bonsoir!", "Comment ça va?", "Merci Paris!", etc). Même le fait de dire en anglais américain à l'ingénieur son de monter le son de leurs guitares a déclenché des applaudissements. Avec mes amis, on n'a pas compris ce tel engouement, on en a ri...

Pendant que le monsieur sur la scène finissait de tester tous les instruments, même avec sa voix grave au micro de Zooey(ça aurait été marrant s'il avait émis des sons aigus!), le public dans la fosse s'est amusé à taper dans d'énormes ballons rouges et jaunes. Ca m'a tout de suite fait penser aux concerts du groupe suédois I'm From Barcelona qui lancent ballons, confettis pendant leurs concerts. Bon, là, pas de confettis, uniquement des ballons. Mais les ballons peuvent être dangereux. Quelqu'un a lancé l'un des ballons vers la scène à la fin d'une des chansons en début de concert de She & Him, ballon au-dessus de Zooey qui a rebondi sur le piano, tout le monde s'est un peu tendu, un gros silence (ballon va exploser? ballon sur la tête de Zooey? ballon=danger?). Mais plus de peur que de mal, ouf! Le ballon n'a même pas explosé et a rebondi vers le public. Ni vu, ni connu. Il y a eu comme un soulagement dans le public, c'était assez drôle!



Les soeurs Chapin ont rejoint She & Him sur scène en back vocals. She & Him était composé de Zooey Deschanel, M. Ward, du vieux guitariste barbu avec son chapeau de cow-boy, du guitariste qui ressemble à l'acteur Jesse Spencer et du batteur. Les chansons se sont enchaînées sans véritable pause. Parfois des mots en français. Un sondage sur qui est de Paris et qui est de California: beaucoup de Parisiens, quelques Californiens... Parfois des problèmes de micro qui ont un peu inquiété Zooey qui s'est retourné plusieurs fois vers ses collègues. Une prestation live avec guitares acoustiques et électriques, tambourins, ukulélé pour Zooey, batterie, des back vocals, un peu comme si on écoutait les deux albums sur CD en fait, mais avec tout le monde ne regardant que la jolie Zooey chanter, danser et sautiller. 24 chansons, c'est plutôt long! M. Ward était souvent tellement près du bord de la scène qu'il disparaissait dans le noir. A la fin, c'était très rock'n roll sur la reprise de Chuck Berry 'Roll Over Beethoven'!



Le vieux guitariste a pris des photos du public, avant de quitter la scène et tout le monde a levé les bras...
A un moment, j'ai regardé les gens au balcon pendant que ceux dans la fosse dansaient et sautillaient. Ils avaient l'air de... s'ennuyer totalement, étaient assis et ne bougeaient pas! Pas de tremblement de jambes, ils ne frappaient même pas des mains, j'ai du regarder au mauvais moment, rassurez-moi!

La salle s'est vidée rapidement, bouteilles d'eau et gobelets en plastique sur le sol. On nous a un peu chassé de la salle... Peu de choses biens au merchandising, avec seulement la grande Abigail Chapin et quelques membres du staff.  Prospectus Uniqlo à côté des CDs et vinyles=T-Shirts sponsorisés Uniqlo?


Setlist: Toutes ces mains tendues aux premiers rangs et les gens ayant le précieux exemplaire qui prennent tout d'un coup un air de supériorité=n'importe quoi... Bon, bref, la voici(merci à la jeune fille qui me l'a montrée avec un air méfiant!):
  • Made For You
  • Thieves
  • Black Hole
  • Me And You
  • Lingering Still
  • Over It Over Again
  • Home
(The Chapin Sisters' break)
  • Change Is Hard
  • Thought I Saw Your Face
(duets)
  • Brand New Shoes
  • You Really Got A Hold On Me (The Miracles cover)
  • Take It Back
(band returns)
  • Gonna Get Along Without You Now (Skeeter Davis cover)
  • Sentimental Heart
  • Sing
  • Don't Look Back
  • Ridin' In My Car (NRBQ cover)
  • This Is Not A Test
  • Why Do You Let Me Stay Here?
  • In The Sun
  • Sweet Darlin'
[encore]
  • Magic Trick (M. Ward cover)
  • Fools Rush In
  • Roll Over Beethoven (Chuck Berry cover)