dimanche 4 juillet 2010

Live report: 29th June 2010, VILLAGERS(IRE) showcase at Fargo Store, Paris

Villagers(IRE) at Fargo Store, Paris[Attention! Live-report, version spéciale, liens plus sérieux en fin de page]
Villagers, Conor O'Brien. Des noms qui désignent ce même jeune irlandais de 27 ans,dont la voix et les chansons m'ont plu dès la 1ère écoute. Et cette écoute, c'était plutôt la session acoustique réalisée lors du London Calling dans le fameux ascenceur chez 3VOOR12(que je ne remercierai assez), en avril dernier (les Behind Closed Doors sont à découvrir, si ce n'est pas déjà fait). A voir aussi la prestation live de Villagers en formation complète/full band -> ici <-, qui laisse sans voix (personnellement). A venir, un post contenant tous les liens des sessions acoustiques de Villagers, car c'est bien le seul artiste que je connaisse qui ait fait autant de sessions sur un grand nombre de sites musicaux, vous savez, ce type de sessions .

Venons-en à ce showcase exceptionnel! Conor était passé présenter son projet  solo Villagers en jouant en 1ère partie de Wild Beast à la Maroquinerie en avril, puis de celle de Scout Niblett au Point Ephémère, début juin. C'était son troisième et dernier passage avant un moment à Paris ce 29 juin 2010.  Il ne fallait donc pas le rater ce soir-là.





Fargo Store, ParisCe petit concert, plutôt intimiste, s'est déroulé à la petite boutique indépendante Fargo, à la devanture bleue et aux vitrines décorées de pochettes d'albums et de vinyles, dans le XIe arrondissement, près du métro Oberkampf, à 18h30, soit 2h30 avant la prestation de Conor à la Maroquinerie, avec Pearly Gate Music, en ouverture des Australiens The Middle East. A 18h20, il n'y avait que quelques personnes qui discutaient sur le trottoir, devant la boutique. La boutique passait justement en fond sonore l'album de l'invité du jour. Des disques intéressants en vente, mais pas eu le temps de tout regarder, car dès 18h45, un peu moins de quarante personnes étaient présentes à l'intérieur(en sachant que c'est tôt pour ceux qui travaillent) et il y faisait une chaleur atroce. Des visages connus de la blogosphère musicale française étaient présents. Le public était extrêmement silencieux et très attentif, au point de pouvoir presque entendre les personnes respirer. La porte a du être fermée pour éviter les bruits extérieurs qui pourraient venir perturber le showcase du jour... Je vous avoue que rester un instant devant le petit ventilo posé par terre à la fin du showcase m'a fait un peu de bien, mais j'avais l'air un peu ridicule, car je regardais la peinture du mur et il y avait encore du monde dans la boutique... 

Villagers(IRE) at Fargo Store, Paris

Conor est apparu, habillé d'un polo à rayures bleu marine et blanches, d'un pantalon noir et d'une paire de Converse marron. Il n'est en réalité pas très grand(1m60). Quelle voix et quel charisme! Une voix à la fois fragile et puissante! Ce qui m'a plu, c'est la parfaite harmonie et synchronisation 'jouer à la guitare-chanter en même temps'. J'ai eu la sensation de voir le Behind Closed Doors en vrai. Il a commencé par 'Set The Tigers Free' et d'autres chansons de son excellent album 'Becoming A Jackal', et a terminé sur 'Becoming A Jackal', 'To Be Counted Among Men' et 'Home'. Ses plusieurs "Thanks everyone for coming" et ses petits 'au revoir' de la main avant la dernière chanson ont fait sourire et rire tout le monde (rire avec la bouche fermée). Il articule tellement bien qu'on peut comprendre chaque mot. Public ému, bouche bée.


 Villagers(IRE) at Fargo Store, Paris Villagers(IRE) at Fargo Store, Paris 
Villagers(IRE) at Fargo Store, Paris


Conor O'Brien/Villagers(IRE) at Fargo Store, Paris 


Il a une voix agréable à entendre qui peut atteindre des notes aussi bien graves qu'aiguës, et un petit air un peu mélancolique, sans oublier son petit sourire continuel. Je le trouve très modeste, drôle, plutôt mignon et attachant. Quand il chante, il a souvent les yeux fermés, très concentré sur l'interprétation des chansons.
+ de photos du showcase: